Mouammar Kadhafi n’en est pas à une provocation près. Vêtu d’un costume noir, affublé de lunettes et d’un chapeau, il s’est offert, il y a deux jours, une petite sortie en voiture présidentielle dans les rues de Tripoli. Question de montrer qu’une partie de la population le soutient toujours? (voir video: http://youtu.be/vBxsULt1n_U
En réponse aux pressions internationales, « le Guide » a tenu à saluer les passants en agitant les bras et a même demandé à son chauffeur de ralentir pour permettre à des dizaines de personnes de venir l’approcher.
L’opinion des chefs
Les chefs de plusieurs nations dont Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron sont d’accord pour affirmer que « l’Otan et les partenaires de la coalition doivent maintenir leurs opérations afin que la protection des civils soit maintenue et que la pression sur le régime s’accroisse ». De cette manière, « la véritable transition d’un régime dictatorial vers un processus constitutionnel pourrait s’amorcer mais « il est impossible d’imaginer que la Lybie ait avec Khadafi » ont-ils ajouté.
Dans l’immédiat, ces chefs estiment que « le régime doit se retirer des villes qu’il assiège (…) et faire rentrer ses soldats dans leurs casernes ». Selon un responsable de la rébellion, au moins treize personnes, dont quatre Égyptiens, ont été tuées et 50 autres blessées, jeudi dernier, dans une attaque des forces loyales au régime libyen dans le secteur du port de Misrata tenu par les insurgés, à l’est de Tripoli.
Et pendant ce temps, Kadhafi parade…