Mille ans d’existence, ça se fête et en grand! La ville de Neuchâtel ouvrira demain les célébrations de cet anniversaire d’envergure avec le spectacle pour enfants de Sonia Grimm. La fête d’ouverture se poursuivra jusqu’à dimanche tard dans la nuit et les activités s’enchaîneront jusqu’au 25 septembre prochain avec plus de 45 manifestations.
Le moment fort de cette fête inaugurale sera constitué par l’illumination de 100’000 bougies, métaphore d’un immense gâteau d’anniversaire. Initiative de Muma, artiste catalane, elles seront allumées par 1000 volontaires dans 12 lieux de la ville reliant quatre itinéraires.
Le programme des trois journées inaugurales – dans les six lieux emblématiques de la ville – comprendra des performances artistiques variées, plusieurs concerts et spectacles sons et lumières. Il est intéressant d’apprendre que tous les spectacles sont gratuits.
Un rappel historique
Les organisateurs n’ont pas sélectionné la date de la journée officielle – le 24 avril – au hasard. En effet, elle correspond à la date de la première mention de la ville de Neuchâtel dans un texte historique: un document rédigé par le roi Rodolphe III de Bourgogne à l’attention de son épouse Irmengarde.
Concerts pour tous les goûts
Deux scènes ont été prévues, dont l’une sous tente, pour accueillir une programmation musicale variée. À titre d’exemple: Sonia Grimm qui donnera un concert pour les enfants, et le groupe neuchâtelois Moonraisers, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et Thierry Romanens, qui feront le bonheur des plus grands.