Au risque de mettre un bémol sur ce mariage de conte de fée, le quotidien londonien The Telegraph a estimé à 6 765 tonnes de CO2 (selon le calculateur de Carbone boréal) les émissions de gaz à effet de serre produites tout au long du mariage du prince William et de Katherine Middleton, ce vendredi à Londres. Ce qui représente 1 230 fois la quantité de gaz à effet de serre émise par chaque foyer britannique…par année. Pour compenser une telle quantité de CO2, il faudrait planter 48,321 arbres! Une opération qui se chiffrerait dans les 189 420 dollars US.
De plus, les 2800 tonnes générées par le voyage des invités et les 3900 tonnes de bioxyde de carbone causées par le transport en train et en métro des 650 000 personnes pèsent lourd. Et cela n’inclut pas les émissions découlant du transport et de la fabrication de tous les produits dérivés
Connu pour son engagement dans la cause climatique et la préservation de l’environnement, le prince Charles avait pourtant pris certaines mesures pour diminuer l’impact de la cérémonie sur la planète : produits locaux pour le festin, fleurs de saison, invitations imprimées sur papier recyclé, par exemple. Un effort louable mais sans doute aurait-il pu contribuer davantage à la cause qui lui est chère en organisant un mariage carboneutre?
Bref, un bien beau mariage mais pas vraiment « éco-friendly »…