De nos jours, notre porte-monnaie et le téléphone portable sont sans doute les objets les plus importants que nous portions avec nous quotidiennement. Si nous utilisons le premier que dans un but très précis, payer ce que nous achetons, nous nous servons du second dès que l’occasion se présente. Pourquoi ne pas jumeler les deux options?
Science-fiction?
Des experts se sont penchés sur la question et sont arrivés à la conclusion qu’il serait plus simple et plus économique de tout régler avec le téléphone portable. Encore mieux si le Smartphone fournissait, par exemple, des informations permettant de trouver les meilleurs prix, nous évitant par le fait même de chercher un item aux quatre coins de la ville. Une fois le choix effectué, vous pourriez téléphoner au magasin qui propose la marchandise en question pour demander qu’on retienne pour vous l’article en question, le temps que vous vous rendiez sur place. L’achat et le paiement pourraient même se faire au moyen d’un appareil de lecture mobile par Smartphone développé par Verifone. Et ce n’est pas tout : l’achat n’engendrerait aucun coût de transaction, ou sinon qu’un montant minime par rapport aux frais habituellement imputés pour les cartes de crédit traditionnelles, puisque toute la procédure serait financée par la publicité.
L’idée n’est pas vraiment nouvelle
Même si ce marché se contente jusqu’ici d’une existence discrète, des solutions «Mobile Payment» existent déjà depuis quelques années. Par contre, les solutions technologiques offertes ne sont pas très pratiques, donc peu convaincantes. Cependant, la situation pourrait bientôt évoluer. Selon une étude de la société de conseil Edgar Dunn & Co, les paiements par téléphone portable pourraient être multipliés par près de dix dans le monde; on parle ici d’une hausse de 78 milliards de dollars actuellement à 618 milliards en 2016.
Les entreprises travaillant à des projets de ce genre pour percer le marché sont de plus en plus nombreuses. Entre autres, des géants du web parmi les plus connus tels que Google, Apple, et eBay, sont parmi les plus intéressés par cette idée de transformer le Smartphone en porte-monnaie car cela représenterait pour eux de nouvelles sources importantes de revenus.
Source : https://infocus.credit-suisse.com
Cool on peut déjà être tracé, filmé et écouté à nôtre insu. Maintenant en plus on pourra se faire dépouiller à distance. Vive la technologie !