Pour les grandes multinationales américaines, les avantages d’une installation en Suisse – en particulier dans les cantons de Genève et Vaud – ne se limitent pas aux intérêts fiscaux ni à la qualité de vie et de l’air. Ces transferts constituent une opportunité financière importante à titre personnel avec, notamment, les bonus substantiels, comme le montrent les rapports trimestriels soumis par ces entreprises à la SEC.
Ces rapports font état des primes, remboursements fiscaux et ajustements au coût de la vie dont profitent certains cadres. Les montants se chiffrent en centaines de milliers, voire en millions de dollars.
Des exemples concrets
Le président directeur général de la société de services pétroliers Noble Corp., David Williams, a vu sa rémunération augmenter de 13%, à 8,5 millions de francs, lorsqu’il est venu s’installer en Suisse. Dans ce montant figure une « prime de service à l’étranger » montant de 140 000 francs, des remboursements annuels de frais de «logement et d’automobile» pour 290 000 francs ainsi qu’une participation à ses impôts de 520 000 francs. Tout comme Bernard Duroc-Danner, directeur de Weatherford, une autre société de forage pétrolier arrivée des Bermudes à Genève en 2008, qui a reçu 500 000 francs en 2010 pour couvrir ses frais de déménagement en Suisse.
A ces montants substantiels, s’ajoutent une contribution de 28 086 francs par mois payable à l’avance pour « frais divers et de logement », pour la couverture de la scolarité de sa fille, ainsi et surtout une prime annuelle équivalente à 175% de son salaire de base, soit 852 000 francs. La seule condition étant toutefois pour lui de conserver son poste en terre helvétique pendant au moins un an.
Source : www.letemps.ch