Santé publique : les graines germées source de la bactérie tueuse

Cette fois-ci la conclusion est formelle : selon le directeur de l’institut Robert-Koch, Reinhard Burger, l’autorité fédérale de contrôle des maladies, ce sont bien les graines germées qui seraient la cause de l’épidémie mortelle provoquée par la bactérie Escherichia Coli dans certains pays d’Europe. Ne craignez donc plus de consommer la tomate, le concombre et la laitue. Ils ont été innocentés.

 

D’après cette source, « les personnes qui ont consommé des graines germées ont neuf fois plus de chances de souffrir de diarrhée hémorragique que les autres». Hélas, l’épidémie continue à faire des victimes. Dernier bilan : 30 décès dont 29 en Allemagne. Plus de femmes que d’hommes auraient été contaminés par cette bactérie.

 

Une étude de l’OMS

Sur son site officiel, l’Organisation mondiale de la Santé précise que « 69% de ces cas concernaient des femmes et 88 % des adultes âgés de 20 ans ou plus. Les taux d’atteinte les plus élevés pour 100 000 habitants se situaient dans la tranche d’âge des 20 à 49 ans et les cas se sont déclarés entre le 1er mai et le 6 juin. »

Au 8 juin, 13 autres pays européens signalaient un total de 35 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), ou diarrhées et urées sanglantes, pour un cas mortel et 61 cas d’infection sans complications. La région de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, semble être le foyer de l’épidémie.

 

L’enquête se poursuit

L’Institut Robert-Koch a mené une étude auprès chaque patient victime de cette bactérie, afin de connaître leurs habitudes de consommation et d’établir des liens. Seulement 28% de ceux-ci se sont souvenus avoir mangé des graines germées. Il faut dire que les Allemands raffolent des graines germées comme accompagnements des salades de crudités. Par mesure de précaution, tous les stocks de graines germées provenant de l’exploitation ont été retirés du marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *