Actualité : Un risque de contamination de l’eau en Suisse?

bactérie E.Coli

La désormais célèbre bactérie E. Coli, qui tient en haleine toute l’Europe ces derniers mois, semble porter son regard vers la Suisse. En effet, selon les experts « le danger d’une contamination microbiologique de l’eau potable a été jusqu’ici largement sous-estimée ». Toujours selon les dernières analyses, les stations d’épuration ne seraient encore que peu contrôlées et la récente découverte de la bactérie dans un ruisseau de la région de Francfort ne surprend pas outre mesure. Le journal allemand Spiegel rappelait récemment que le bilan en Allemagne est de 43 morts et 3500 malades, suite aux méfaits de cette bactérie. La Suisse risque-t-elle d’emprunter le même chemin?

 

De leur côté, les autorités soutiennent que les stations d’épuration sont analysées plusieurs fois par jour.  Ce qui peut être vrai pour les grandes centrales ne l’est pas pour les plus petites dans lesquelles les contrôles sont effectués au mieux une fois par an. Et c’est le cas pour la plupart d’entre elles (900 STEP) en Suisse.

 

Depuis près de quinze jours, les maraîchers n’arrivent plus à vendre certains de leurs légumes, en particulier les concombres. On se rappellera, qu’au début du mois, 180 000 de ces cucurbitacées ont été détruites alors qu’il a été prouvé peu après que le grand responsable de la transmission de la bactérie était en fait les graines germées. En effet, à la suite de la contamination de dix personnes en France, une étude a été menée qui a mis en évidence que ces personnes avaient consommé des graines germées en salade; il s’agissait de graines de fenugrec, de moutarde et de roquette.

 

S’il devait s’avérer que le producteur des graines français a envoyé des lots dans d’autres pays européens, il y aurait une possibilité que soit déclenchée une alerte par l’Union européenne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *