Après avoir secoué la Caroline du Nord – où deux personnes ont trouvé la mort – l’ouragan Irène frappe de plein fouet la Côte Est et se dirige sur New Jersey et New York dans les heures qui suivent. L’État du New Jersey est en alerte et plus d’un million de citoyens ont dû quitter leur domicile pour se déplacer à l’intérieur des terres, car ces zones côtières ont été évacuées. Entre autres, 98% de la population de la petite ville de Cape May, qui est située sur la trajectoire de l’ouragan. Jusqu’ici, deux personnes ont trouvé la mort en Caroline du Nord.
Quant à Atlantic City, ville des casinos, elle pourrait être également touchée par Irène. Le gouverneur a demandé aux vacanciers de s’éloigner de la zone côtière. L’État de New York devrait également être concerné par cet ouragan. Alors que la pluie commençait à tomber aujourd’hui sur New York, le maire de la ville a exhorté quelque 370’000 New Yorkais à quitter « immédiatement » les zones inondables, à quelques heures de l’arrivée attendue de l’ouragan Irène.
Avec des vents d’environ 137 km/h, ce véritable «monstre» baptisé Irène a un diamètre de 820 km environ, soit l’équivalent de près d’un tiers de la longueur totale de la côte est américaine (2675 km), selon une estimation de la Nasa faite à partir de satellites. L’ouragan présente des conditions cycloniques sur un rayon de 150 km et des vents puissants sur 465 km, a noté le NHC.
Les experts ont déjà fait les comptes. Selon eux, Irene pourrait causer jusqu’à 12 milliards de dollars de dégâts si la trajectoire prévue se confirme, a indiqué à l’AFP Chuck Watson, de Kinetic Analysis, un cabinet spécialisé.