Les autorités libyennes annonçaient officiellement ce jeudi la capture et la mort du colonel Mouammar Kadhafi, celui qui a dirigé d’une main de fer ce pays pendant 42 ans. Le dictateur de 69 ans aurait succombé aux blessures qu’il a reçues lors de sa capture dans la ville de Syrte (information fournie par CNT). Depuis qu’il s’était enfui, le 23 août dernier, de son quartier général situé à Tripoli, Khadafi était recherché.
Selon Al Jazeera, la dépouille de l’ancien « Guide » libyen aurait été placée devant une mosquée de Misrata, à 200 kilomètres de Tripoli. De son côté, la chaîne Al Arabia a indiqué qu’elle était exposée dans un centre commercial du quartier de Souk Taouansa. L’OTAN, tout comme les autorités américaines, n’ont pas encore été en mesure de confirmer officiellement les informations diffusées par les médias libyens.
Comme on peut le voir, plus d’une version circule pour le moment, aussi est-il indiqué de prendre ces nouvelles avec un certain recul. Pour le moment les conditions de sa capture demeurent encore dans le flou le plus total.
Les derniers développements
Après deux mois de siège, les combattants du CNT ont décidé de mettre fin à la résistance.
Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine a affirmé que si la mort de l’ex-dirigeant libyen était officiellement confirmée il s’agirait « d’une occasion pour la Libye d’aller enfin de l’avant ».
Dans un communiqué, Interpol et la Cour pénale internationale ont sommé Saïf-al-Islam Kadhafi, le fils du leader déchu, de se rendre pour répondre des accusations portées contre lui. Selon une rumeur, celui-ci serait blessé et hospitalisé.
Selon Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, l’opération de l’Otan en Libye sera bel et bien terminée qu’à partir du moment où le Conseil national de transition aura proclamé la libération du territoire libyen.