Selon le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le développement humain (PNUD) publié aujourd’hui, la Suisse se classe en onzième position sur la liste des 187 pays dont cette étude a fait l’objet.
La première place a été décernée à la Norvège, suivie de l’Australie, des Pays-Bas et des États-Unis. Parmi les 10 premiers pays classés sur cette liste, on remarque la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Suède. Juste après la Suisse, arrivent le Japon, Hong Kong, l’Islande et la Corée du Sud.
Parmi les pays européens, le Danemark s’est classé 16ème, l’Autriche 19ème, la France 20ème, l’Espagne 23ème, l’Italie 24ème, le Royaume Uni 28ème, la Grèce 29ème et le Portugal, 41ème. Les 28 derniers pays sur cette nomenclature sont des états africains (à l’exception de l’Afghanistan 172ème .
Trois indicateurs de base
Comme à chaque année, le PNUD base son étude sur trois principaux indicateurs : l’espérance de vie à la naissance, la durée de la scolarisation ainsi que le revenu par habitant. Si la Suisse, encore cette année, ne figure pas parmi les dix premiers pays, la raison en est la durée inférieure de scolarisation de ses habitants. Selon la directrice de la publication, Jeni Klugman, « les différences sont minimes entre les pays du haut du classement ».
Une évolution positive
Au cours des cinq dernières années, 72 pays ont évolué positivement dans ce classement : Cuba qui a avancé de 10 places, le Venezuela et la Tanzanie, de 7 places, la Chine, de 6 places ainsi que les Pays-Bas, 5 places. Quant à la Suisse, elle a gagné une place par rapport à 2006. En revanche, 72 pays n’ont pas atteint une bonne performance du côté du développement humain. Par exemple, L’Islande, l’Irlande et l’Italie qui présentent un recul de trois places, la Grèce, 5 places et les États-Unis, une place.