Alors que le site d’écoute de musique en streaming bien connu, à savoir, Spotify est déjà adopté par de nombreux utilisateurs dans le monde, c’est seulement cette semaine que le service a été rendu disponible en Autriche (hier), en Belgique et en Suisse (aujourd’hui). Au final, pas de grosses surprises puisque le géant suédois avait prévue une sortie imminente il y a déjà quelques mois.
Du côté des services proposés, rien de nouveau ! En effet, comme dans le reste du monde, les utilisateurs suisses et belges auront droits à trois versions de comptes :
- le Free où comme son nom l’indique, tout est gratuit mais il fallait s’en douter, en limité. Vous aurez donc droit avec ce compte à 10 heures d’écoute par mois et pas plus de cinq écoutes par morceaux. Votre fenêtre sera bien sûr orné de pubs.
- le Unlimited. Dans ce cas, aucune limite et aucune pub mais 4,99 euros (ou 6,45 francs Suisse) à débourser tous les mois.
- et enfin le Premium qui vous donnera accès à une lecture des morceaux en hors-ligne et l’utilisation du service sur vos smartphones et tablettes pour 9,99 euros (ou 12,95 francs Suisse) par mois.
La guerre du streaming musical semble avoir commencer en Suisse (comme en Belgique) puisque Spotify n’est pas le seul à s’être ouvert à ces pays. Ça a été le cas pour Qobuz en Suisse et en Belgique et Deezer ainsi que Simfy pour ce dernier pays.
C’est donc une très bonne chose puisque les offres sont diversifiées ce qui entraîne bien souvent des coûts moins élevés.
Enfin, je vous rappelle que l’inscription à Spotify requière un compte Facebook.