Vous l’aurez remarqué, Lenovo est très présent à ce CES 2012 de Las Vegas. Il arrive en masse et sur tous les domaines et non pour nous déplaire. En effet, le constructeur n’arrête pas de présenter des produits chacun mieux que les autres.
Hier la firme Lenovo a présenté sa gamme d’ultrabook puisque c’est la mode. Deux modèles seront commercialisé : un de 13,3 pouces et un autre de 14 pouces (avec respectivement les nom IdeaPad310 et IdeaPas410). Ce qui est par contre étrange c’est que les deux modèles sont considérés comme des ultrabooks alors que la version 14 pouces fait 20 mm. Le 13,3 lui n’a rien a craindre puisqu’il ne dépasse les 18 mm.
Du côté des caractéristiques, les deux portables se débrouillent plutôt bien surtout pour un prix qui commencera à 699 $. Le client aura donc droit a du SSD (64 Go) mais accompagné d’une disque dur d’une capacité maximale de 500 Go. Et ça c’est plutôt pas mal quand le laptop est l’ordinateur principal et qu’on a besoin d’un certain espace de stockage.
Ensuite, c’est un processeur Sandy Bridge qui équipera les deux machines ainsi qu’un petit Go de RAM, dommage pour ce dernier qui aurait pu s’élever à 2 voir 4. Avec ça, vous aurez droit à trois ports USB dont deux 3.0 et une entrée HDMI.
Comme vous pouvez le constater, 2012 sera bien l’année de l’ultrabook. Vous aurez donc bel et bien l’embarras du choix d’ici quelques mois pour des prix qui devraient être très attractifs.
Parlons maintenant du concept mentionné dans le titre. Le constructeur ne se limite pas à proposer des laptops ou tablettes classiques et innove de temps en temps pour notre plus grand bonheur.. Lenovo a donc dévoilé quelque chose de très innovant cette nuit et il s’appelle le Lenovo IdeaPad Yoga ! On pourrait dire que ce portable est un transformer bien qu’il ne se transforme pas de la façon de chez Asus.
En fait le Yoga est à la base un laptop pouvant se transformer en tablette (l’inverser de la Transformer d’Asus). Lorsque l’on ouvre la machine, elle ressemble à un ordinateur portable normal avec son écran de 13,3 pouces, son clavier physique et son trackpad. Mais là où ça change c’est que l’écran peut effecteur une rotation de presque 360°. Et oui, ce qui veut dire que l’écran se trouve contre le clavier mais dans l’autre sens (ou de façon antagoniste, je ne sais pas très bien quels mots utiliser).
Le tout tourne sous Windows 8 avec un processeur Intel i7. Les américains The Verge l’ayant testé ont pu dire qu’il est fin et léger pour un laptop mais on pouvait s’en douter, épais et lourd pour une tablette qui n’a pas l’habitude de faire 13,3 pouces.
Néanmoins, je pense que l’IdeaPad est un très bon produit très polyvalent puisque les deux positions expliquées ci-dessus ne sont pas les seules. Du côté du prix, il devrait être proposé à 1199 $ et pour une sortie prévue pendant la deuxième moitié de 2012.