Le journal Le Nouvel Observateur a réalisé une étude de la présence des différents candidats français sur le web. Réseaux sociaux, sites de campagne, thèmes musicaux, vidéos et le reste, tout a été passé au peigne fin pour conférer à chaque candidat une note totale surla Toile.
Il en est ressorti que le candidat le plus en demande sur le web est actuellement François Hollande avec un score de 6, 1/10. François Bayrou (5,8/100) et Nicolas Sarkozy (5,5/10), suivent de près. Les moins bien classés sont Jean-Luc Mélenchon (1,1/10) et Nathalie Arthaud (0, 3/10). Évidemment, ce sont davantage les équipes de campagne web que les candidats eux-mêmes qui alimentent Internet; même si des candidats tels que Corinne Lepage, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan animent eux-mêmes leur compte Twitter.
Quant aux autres candidats, ils n’ont pas commenté leur rang dans la présente étude. Pour les statistiques : Eva Joly 4.4/10, Marine Le Pen, 3,4/10, Dominique de Villepin 4,7/10.
Pendant ce temps
Nicolas Sarkozy, plus intéressé par le résultat des sondages que par les études de « geekitude », se pose en allié du monde agricole. Il faut dire qu’il arrive en tête des intentions de votre chez les agriculteurs.
Il inaugurait aujourd’hui la 49e édition d’un Salon de l’Agriculture. Selon deux sondages (le Ifop et OpinionWay) dont les résultats ont été publiés un peu avant l’ouverture du Salon, le candidat-président se méritait 40% des intentions de vote. Un score dépassant de deux fois celui des candidats Bayrou, LePen et Hollande qui affichent environ 15%.