Selon la dernière enquête du CSA, le candidat du Front de gauche a remonté favorablement dans les sondages. En effet, 10-11% des Français seraient prêts à voter pour lui et ses idées inspirent même d’autres candidats.
Pour l’instant, la concurrence trotskiste ne bouge pas et la candidate écologiste prend du recul. M. Mélenchon se dit persuadé que ses idées inspirent les deux principaux candidats, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Par exemple, la taxe pour les évadés fiscaux de Sarkozy et son intention de s’affranchir de certains règles qui prévalent en Europe ainsi que la tranche d’impôt à 75% de Hollande.
Pour faire fructifier son capital électoral, Jean-Luc Mélenchon bat le fer pendant qu’il est chaud. Selon son entourage, il viserait les 15%. Hier, il affirmait désirer passer en tête de la gauche tout en avouant qu’il considère « la marche un peu haute ». Pendant ce temps, au PS, on affirme cependant que la cote de Mélenchon ne fait pas peur.
Si plusieurs observateurs demeurent convaincus que Jean-Luc Mélenchon fait de l’ombre à François Hollande, d’autres prétendent que celui-ci ne fait que toucher les deux courbes des candidats favoris dans le tableau des sondages.
Dans les circonstances, le candidat du Front de gauche aura intérêt à demeurer vigilant. En effet, les deux candidats trotskistes Philippe Poutou et Nathalie Artaud, ont obtenu leurs parrainages et comptent bénéficier (dès la semaine prochaine) « de l’égalité de temps de parole dans les médias audiovisuels ».