Site icon Suisse blog finance, voyage et technologie

Mitt Romney mène…en termes du nombre de délégués

Ces dernières semaines, Mitt Romney – favori des sondages dans l’Illinois – fait tout ce qu’il peut pour s’approprier l’appui de l’establishment du Parti républicain. Aussi, l’ancien gouvernement de l’État du Massachussetts, cherche à remporter la primaire de l’Illinois pour consolider, précise-t-il, « l’inévitabilité de son investiture ».

Selon Dan Curry, un stratégiste de Chicago, si Romney gagne sans appel dans les zones urbaines de l’Illinois, ce sera plus facile ensuite de convaincre les indécis que celui-ci est en mesure de remplacer Barack Obama.

Le chiffre à atteindre

Pour assurer l’investiture du Parti Républicain, le nombre de délégués à atteindre est de 1,144. Pour le moment, Mitt Romney arrive en tête avec 518 délégués, suivi de Rick Santorum avec 239 et de Newt Gingrich avec 139 ainsi que Ron Paul avec 69 délégués. « Quelque 54 délégués seront en jeu à l’issue de scrutin » soulignait cette semaine CNN.

Qu’importe le résultat du vote dans l’Illinois, on peut déjà prévoir que la campagne républicaine sera encore bien longue avant que ne soit atteint le nombre de voix d’au moins 1144 délégués pour se présenter à la convention nationale qui se tiendra à Tampa, à la fin août prochaine.

Les « combats » internes qui agitent encore le camp républicain ne rendent service qu’à une seule personne : Barack Obama, le président sortant, qui monte dans les sondages.

Quitter la version mobile